TICE

Nota Bene, un service de correction d'évaluation en ligne

Par PASCAL RENNES, publié le jeudi 30 avril 2020 09:58 - Mis à jour le jeudi 30 avril 2020 15:32
titre.jpg

Nota Bene est une plateforme qui propose un service de correction numérique de nos évaluations : PAR ICI

 

D'emblée, je précise que l'usage de ce service ne repose que sur l'inscription du professeur en d'autres termes, aucune création de compte élèves n'est requise. En effet, Nota Bene demande simplement à l'enseignant son compte académique (celui utilisé par Arsène76) afin de réaliser une synchronisation avec Pronote. L'effet est immédiat, nos classes apparaissent dans l'interface de notre compte.

 

 

Les principes de fonctionnement

1. Création du barème de l'évaluation

Il s'agit de répartir les points du devoir dans son barème en fonction des critères d'évaluation qui peuvent correspondre aux questions pour un devoir noté de type exploitation de documents ou des objectifs pour un travail d'écriture.

Pour chaque critère, il faut déterminer des paliers de réussite et leur attribuer les points correspondants

Exemple :

- Acquis (ou bien Fait) 1 pt

- En cours d'acquisition (ou bien partiellement fait) 0,5 pt

- Non acquis (ou bien non fait) 0

Les critères d'évaluation peuvent être répartis en sections voire en sous sections pouvant par exemple, correspondre aux différents exercices de l'évaluation. Il est bien entendu possible d'associer une compétence à chacun des critères de l'évaluation.

 

 

 

 

 

 

 

Remarque : une fois créé, un critère peut être copier coller, fonction très pratique lors de la conception du barème accessible depuis l'icône

 

2. Correction des évaluations

Vous démarrez une nouvelle correction en sélectionnant le barème et en lui associant une classe. Dès le premier élève choisi, il vous sera demandé de nommer votre correction (par exemple nom du barème suivi du nom de la classe)

Lors de la correction, les traditionnelles annotations au stylo rouge sont remplacées par des clics permettant de positionner la réussite de l'élève dans chacun des critères du barème. Il est aussi possible d'ajouter un commentaire expliquant, par exemple, la cause de son échec.

Remarques :

Cette opération peut se faire sur une tablette ou un smartphone afin de profiter de la saisie vocale.

Si vous optez pour cette pratique, enregistrez Nota-Bene sur votre écran d’accueil, afin de pouvoir reprendre rapidement une correction :

- sur Android, cliquez en haut à droite dans le menu puis " ajouter à l'écran d'accueil".

- sur Iphone, cliquez en bas au milieu dans les paramètres puis "sur l'écran d'accueil")

 

En cette période de confinement, j'ai personnellement davantage apprécié le grand écran de mon PC fixe pour afficher simultanément les copies numériques des élèves et la correction en cours.

 

3. Finaliser la correction

 

A ce stade, deux cas de figure sont possibles, le second s'adaptant idéalement à la période de confinement.

A. Editer les bilans élèves au format papier

Cette possibilité permet d'obtenir un fichier pdf imprimable qui permettra de distribuer en classe le bilan individualisé de l'évaluation à chaque élève. Ce fichier comporte un QR Code. Si l'élève le scanne avec un smartphone ou une tablette, il accède alors à un bilan en ligne détaillé.

 

B. Exporter les résultats et les fiches bilan vers Pronote

Un message vous indique alors que la remontée vers Pronote peut prendre jusqu'à 48 H. Dans mon cas, elle a été effective le jour même.

Cette intégration de Nota Bene au Pronote a trois effets :

- exportation automatique des notes

- exportation automatique des compétences évaluées

- envoi automatique d'un message depuis la messagerie interne de Pronote du prof à chacun des élèves de la classe. Ce message comporte un lien vers la fiche bilan individualisée.

Voir exemple de fiche remontée dans Pronote

 

Remarques :

- la plateforme Nota Bene est totalement compatible avec les règles de la RGPD. Aucune des données nécessaires au fonctionnement du service n'est exploitée commercialement.

- en cette période particulière de téléenseignement, tous les services de la plateforme sont gratuits. En temps normal, jusqu'au service d'édition des bilans papier Nota Bene est gratuit contrairement à l'intégration vers Pronote facturée 3€/mois. Des tarifs établissement peuvent être proposés sur devis en fonction du nombre de comptes profs demandés. A voir et à négocier avec la Direction, si nous étions plusieurs collègues à solliciter le service prénium de Nota Bene.