Débuter avec l'Ipad du département
I- Quelques remarques lors de la prise en main de l’équipement :
- Modèle basique de la tablette du constructeur choisi, (Ipad de 9e génération dans sa version 2021) dépassé du point de vue du design mais particulièrement bien fini et robuste, manifestement doté d’une bonne autonomie pour des usages classiques
- Coque clavier (Combo touch de la marque Logitech pour être précis) assez lourde mais réputée pour sa robustesse et le confort de la frappe sur un clavier de cette taille. Vous aurez remarqué sur la partie haute de la coque , conçue pour accueillir un stylet.
- Certains paramètres de l’appareil sont bien bridés comme le réglage du fond d’écran, impossible à modifier ou encore la gestion du dock (barre d’icônes au bas de l’écran pour lancer des programmes choisis)
- Mise à disposition d’un espace de stockage distanciel dans Icloud, la solution de sauvegarde à distance d’Apple portée à 200 GO (contre 2 GO pour un particulier). Sur ce point je reviendrai vers vous au sujet d’une solution préinstallée sur la tablette et conseillée par l’Éducation Nationale (Next Cloud)
II- Quelques propositions de tutoriels vidéos sélectionnés « à la volée » qui pourraient faciliter la prise en main de la tablette et la découverte de certaines de ces fonctionnalités techniques :
- Connaitre les gestes de toucher d’écran basiques qui facilitent l’utilisation de l’Ipad
- Configurer Touch Id pour déverrouiller l’Ipad avec son empreinte biométrique (rapide et nettement plus pratique que la saisie du code à 6 chiffres
- Se connecter au wifi en dehors du collège
- Découvrir l’apps Fichiers pour la gestion des fichiers stockés sur l’Ipad
- La gestion du multitâche sur l’Ipad afin de non seulement gérer plusieurs applis ouvertes en même temps mais aussi en afficher deux simultanément en partageant l’écran
- Faire une capture d’écran et l’annoter
- Utiliser l'ipad comme un scanner