Histoire, Géographie & EMC

Des outils numériques pour préparer le Brevet

Par PASCAL RENNES, publié le dimanche 8 mars 2020 17:06 - Mis à jour le samedi 3 avril 2021 15:57
titreRevise.jpg

Le module Brevet 2020 de la plateforme Lumni

Lumni est offre de contenus multimédias reposant sur des acteurs éducatifs confirmés (France Télévisions, l’INA, France Médias Monde, Radio France, Arte ou encore TV5 Monde), en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.

Le module Brevet propose : PAR ICI

- des conseils de méthodologie pour organiser ses révisions

- une vidéo "Trucs et astuces pour assurer à l'oral"

- des vidéos de synthèse sur les chapitres des programmes d'examen

 

 

Des articles et ressources sur l'Espace Numérique de Travail Arsène76

 

Outre les articles publiés par quelques professeurs pour accompagner le travail personnel de leurs élèves, l'ENT intègre des ressources numériques gratuites. Elles sont accessibles après connexion :

- Cliquer sur la gauche de l'écran le menu Ressources numériques

- Sélectionner le Médiacentre

- Choisir les deux ressources :

 

Jules Devoirs faits, outil numérique d'aide aux devoirs, validé par le Ministère de l'Education Nationale, reposant sur le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) 

 

Maskott Sciences, cycle 4 : saisir dans la barre de recherche, le mot "brevet" pour obtenir des modules de révision basés sur les sujets de DNB des années passées en Technologie et Physique-Chimie (à venir pour la SVT)    

              

  

Des applis mobiles gratuites pour smartphone et tablette

Les applis suggérées ci-dessous sont gratuites ou au pire contiennent des annonces. Vous pourrez en trouver d'autres, peut-être plus complètes (encore que la première citée dans la liste s'avère très efficace) mais payantes.

Selon votre périphérique mobile, ces applis sont téléchargeables depuis votre smartphone ou tablette soit sur :

- le Google Play, pour le système Androïd

- l'Apple Store, pour le système iOS.

 

 

Mobi brevet. Rue des écoles

Le contenu de Mobibrevet permet de réviser rapidement entre deux cours ou dans les transports. Pour chaque matière, l’élève dispose de fiches de révision concises et des résumés de cours audio allant d’une à deux minutes sur les points principaux du programme. L’application propose aussi des séries de tests permettant de s’évaluer sur un point spécifique et surtout un module de révisions en temps limité pour adapter ses révisions en fonction d’une durée choisie à l’avance.

 

 

StudyQuizz

L’application Brevet des collèges par SudyQuizz est gratuite et permet avant tout de se tester. Evidemment, cela ne suffira pas pour vos révisions, mais vous aurez de quoi vous occuper. Cette appli contient 500 quizz utiles pour estimer son niveau avant le jour-J.

 

 

 

Itooch (une seule application dans l'Apple Store, par matière dans le Play Store sous Android)

L’application iTooch est un jeu de soutien scolaire pour les élèves de collège. Avec plus de 1.000 questions par niveau qui couvrent les programmes officiels de l’Éducation nationale, les collégiens peuvent combler leurs lacunes dans chaque matière. Elle permet d’offrir aux enfants un complément scolaire qui leur donne envie d’apprendre et qui leur permet de connaître tout le programme officiel de la classe de 3 ème de façon plus ludique. Elle contient quatre matières: mathématiques, français, anglais et physique et chimie avec 40 à 60 chapitres dans chacune d’entre elle. Tout est fait pour favoriser l’apprentissage grâce à un mélange de résumé de cours, d’exemples et de dessins.

 

Studytracks (version limitée toujours en ligne sur l'Apple Store, introuvable sur le Play Store à ce jour)

Studytracks, payante dans sa version complète est mentionnée dans notre liste pour l'originalité de son concept. Le principe est d’écouter une chanson dont les paroles récitent un cours. Les styles musicaux rappellent Big Flo & Oli, Soprano ou encore Louane. L’objectif est de jouer sur la répétition des phrases de la chanson pour aider l’élève à mémoriser. Toutes les fiches sont rédigées par des professeurs de l’Éducation nationale. En plus des chansons, des centaines de questionnaires à choix multiples (QCM) sont disponibles pour s’entraîner et tester ses connaissances.