Page d'accueil

Notre classe musicale

Par admin irenejoliotcurie, publié le jeudi 27 juin 2019 14:38 - Mis à jour le vendredi 12 juillet 2019 22:57
cham2.jpg

 

Lors de sa création en 2011, à l'initiative de Peggy Hue, professeur d'Education musicale et de M. Roux, principal du collège Irène Joliot Curie, la CHAM était la première en France à se spécialiser autour des musiques actuelles.

En partenariat avec le Centre d'Expression Musical (CEM) du Havre, la CHAM propose à nos apprentis musiciens un dispositif pédagogique original. Un emploi du temps spécialement adapté leur permet de suivre une scolarité allégée dans quelques matières en 6E, 5E et 4E tout en recevant un enseignement musical renforcé : 

 

► 2 h d'enseignement musical assurés au collège par le professeur référent

. 1 heure d'enseignement musical conforme aux programmes

. 1 heure spécifique consacrée à l'écoute, l'analyse et les pratiques des Musiques Actuelles

 

► 3 h d'apprentissage en 6E et 5E puis 3h30 de perfectionnement en 4E et 3E encadrées par les professeurs de musiques actuelles du CEM

. pratique instrumentale : guitares, basse, batterie, claviers et chant

. MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

. culture musicale

. rythme

 

Cet enseignement repose sur la richesse des styles englobant les musiques actuelles : blues, rock, pop, folk, jazz, reggae, chanson... Nos jeunes musiciens sont initiés à ces différents genres musicaux, issus de métissages, de migrations et d'avancées technologiques.

Très concrètement, ce dispositif CHAM doit permettre aux élèves de se produire rapidement sur scène en public et de gagner en autonomie dès la 4E pour créer leurs propres compositions.

 

Découvrez la CHAM par ce reportage réalisé par des élèves de notre Web TV au CEM :

 

 

        

Informations pratiques pour postuler à l'entrée en CHAM

Les élèves de CM2 intéressés par le dispositif CHAM doivent se faire connaitre auprès du directeur de leur école afin de retirer un dossier de candidature. D'éventuels postulants non scolarisés au Havre peuvent solliciter le collège Irène Joliot Curie.

En 2019, la date limite de retour des dossiers de candidature était fixé au 5 février.

 

Le CEM et le collège Joliot Curie organisent de petits entretiens (10 minutes maximum) pour évaluer la motivation et les acquis des postulants. Une commission d'admission regroupant des intervenants de l'Inspection Académique, du CEM et du collège Irène Joliot Curie se prononce sur les dossiers de candidature. Vers la mi-juin, les familles sont informées de la décision d'affectation par les services de l'Inspection Académique.

 

L'entrée en CHAM implique l'inscription de l'élève au CEM dont les droits s'élèvent à 100€/an.