TICE

Conseil TICE du 21 décembre 2017

Par admin irenejoliotcurie, publié le lundi 8 janvier 2018 21:51 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2018 22:21
tice.png

Compte rendu du conseil Tice réuni le 21-12-2017

Trois thèmes ont été abordés lors du conseil TICE du 21 décembre dernier :

1. Les ressources numériques et le rôle du Référent pour les Ressources et Usages Numériques Pédagogiques (RRUPN), nouvelle appellation de la personne ressources des collèges de l'Académie :

-  un point sur les manuels numériques accessibles dans le cadre des offres prescripteurs proposées par les éditeurs (l'achat de versions papier donne droit à des licences prof de 5 ans et élèves pour une seule année de la version numérique)

- les ressources numériques regroupées sur des plateformes mises en place par l'Education Nationale accessibles gratuitement pour les enseignants dont les contenus se sont particulièrement enrichis ces dernières années :

. la Banque de Ressources Numériques Educatives

. Eduthèque

. Eduscol, EduBase, TraaM

. les sites disciplinaires académiques

- les ressources de profs diffusables par le serveur de fichiers SE3 ou mis à disposition sur l'ENT. Cette dernière possibilité suppose une bonne maitrise de l'éditeur de contenus permettant la publication d'articles sur Arsène 76 ou bien le recourt à l'espace des classes.

Dans tous les cas, l'usage voire la production de ressources implique d'être informé et formé, aspects qui touchent au rôle du référent (RRUPN). C'est au reste, dans cette perspective que cette nouvelle fonction doit se substituer à l'ancienne Personne Ressources. Le RRUPN ne doit pas s'occuper de maintenance matérielle au-delà du diagnostic initial transmis ensuite aux équipes d'intervention mobiles mandatées par le Conseil Général. De ce point de vue, les enseignants doivent lui signaler les disfonctionnements rencontrés par mail, soit par la messagerie interne de l'ENT, soit vers la messagerie académique pascal.rennes@ac-rouen.fr.

 

2. Un point sur l'évolution du dossier relatif au Très Haut Débit

Mettant à profit les contacts de Gilles Galipot, M. Bernouy a entrepris les démarches afin de remédier aux insuffisances de l'accès internet du collège en sollicitant le passage à la fibre optique qui assurerait du très haut débit. Une concertation est en cours avec le CG.  Des devis sont également à l'étude afin de chiffrer le coût que représenterait le déploiement de la fibre sur fonds propres et son amortissement à long terme par rapport à nos actuelles dépenses liées à l'internet.

 

3. Bilan et perspectives des ressources matérielles Tice.

- Le parc actuel d'ordinateurs se compose de 150 PC dont 41 fonctionnent toujours sous Windows XP et atteignent ou dépasse la dizaine d'années, cas typique de la salle pluridisciplinaire 305.

- Le nombre de tablette s'élève à 18, réparties entre les différentes matières.

Dans ce contexte, les perspectives d'évolution dépendent de possibles dotations très probables pour les PC même si la quantité ne devrait pas couvrir les seuls besoins de renouvellement de la salle 305.

Concernant les tablettes, nous savons que quelques collèges ont été dotés à titre expérimental de classes mobiles lors de la mise en place de la réforme du collège; que ce dispositif est en phase d'évaluation sans savoir s'il sera généralisé.

Si du point de vue matériel, le référent (RRUPN) n'intervient plus dans la maintenance. De par sa vue d'ensemble sur les ressources et les usages du collège, de par ses connaissances techniques mais aussi pédagogiques, de par son intégration dans le dispositif académique, il doit toutefois jouer un rôle de conseil dans les éventuelles achats réalisées sur fonds propres dans son établissement. C'est dans cette perspective, qu'un protocole d'acquisition et d'usage des ressources Tice sera prochainement soumis au Conseil d'Administration.

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le diaporama diffusé lors de la réunion, disponible ci-dessous sous la forme d'une vidéo:

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe