Histoire & Géographie

République et citoyenneté en France

Par PASCAL RENNES, publié le dimanche 17 décembre 2017 16:36 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2018 20:25
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Quelques outils pour réviser le chapitre 1 du programme d'Education Morale et Civique de 3E.

1°- Lis le texte suivant qui te rappelle les grandes idées du chapitre étudié en classe :

          Ce premier thème d'Education Morale et Civique (EMC) fait suite dans notre programmation annuelle au chapitre d'histoire opposant les régimes totalitaires et les démocraties en Europe durant l'Entre-deux-Guerres. Cette continuité nous a permis par opposition aux grandes caractéristiques du totalitarisme de définir les principaux aspects de la démocratie qui se retrouvent pleinement dans notre République à commencer par ses valeurs, ses principes et ses symboles.

       En son centre, se situent les citoyens dont les droits et libertés sont garantis par la constitution de 1958. La citoyenneté est elle-même indissociable de la nationalité ce qui interroge sur les possibilités de l'acquérir en France.

       La participation de notre pays à l'Union Européenne implique l'approbation des régles communautaires très marquées par le traité de Maastricht signé en 1992. Apparaît alors une citoyenneté élargie qui dépasse le cadre national et donne des droits à tous les citoyens de tous les pays membres dans l'ensemble des pays de l'UE.

 

2°- Parcours la frise chronologique commentée pour mémoriser les principales dates à retenir dans ce chapitre:

 

3°- Afin de compléter ton travail de révision clique sur liens ci-dessous vers des exercices interactifs de type quiz.

Prends bien le temps de les faire et en particulier de lire les commentaires en retour de tes réponses lorsqu'il s'agit d'un QCM

Attention pour être certain d'ouvrir tous les liens, fais d'abord un clic droit sur le texte bleu puis sélectionne dans le menu déroulant Ouvrir dans un nouvel onglet

- Le Big Quiz sur l'ensemble du chapitre

- Réviser les principales dates

- Les termes essentiels dans un exercice de mots croisés.

 

4°- Des ressources pour aller plus loin et approfondir le cours :

- Une vidéo extraite du site Eduscol éditée lors de la mise en place de la charte de la laïcité à l'école. Très simple d'accès, elle explique clairement l'intérêt de la laïcité non seulement à l'école mais aussi dans notre République.

 

- Une vidéo sur les symboles sur le site Symboles et emblèmes de la France édité par TV5 monde :

. Lien vers la page web contenant des explications détaillées sur chacun des symboles

 

- Un extrait de l'excellente chronique du journaliste de France Info, Bertrand Dicale, "Ces chansons qui ont fait l'histoire" :

La Marseillaise de Rouget de Lisle

 

 

 

 

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