Histoire, Géographie & EMC

La population mondiale

Par PASCAL RENNES, publié le lundi 22 janvier 2018 13:07 - Mis à jour le dimanche 25 mars 2018 19:58
pop2.jpg
Chapitre 1 du programme de géographie de 6E

Chapitre 1 de géographie : La population mondiale

1°- Lis le texte suivant qui rappelle les grandes idées du chapitre :

          Dans ce chapitre nous avons abordé le thème de la population mondiale en fonction de deux aspects :

        - sa répartition ce qui revient à poser la question simple, où sont situés les hommes sur la Terre ?

        - ses dynamiques ce qui revient à poser la question simple, comment évolue le nombre d'habitants de la Terre en nombre ?

          L'étude de la répartition de la population mondiale introduit la notion de densité de population qui permet de révéler des territoires de la Terre très peuplés. Les démographes, les spécialistes des études de population, les appellent des foyers de population. Ces zones se caractérisent par des densités de population très fortes et, pour les principales, sont des foyers de population anciens où la culture des céréales a accompagné la croissance démographique des premiers siècles.

A l'inverse des territoires apparaissent très peu peuplés. Ce sont les zones à faible occupation humaine. Elles se caractérisent par des densités de population très faibles, souvent en rapport avec une contrainte naturelle importante (sécheresse, grand froid, altitude élevée, forêt dense).

          La population mondiale compte aujourd'hui 7,5 milliards d'habitants, chiffre qui a triplé depuis 1950 et démontre une véritable explosion démographique tellement cette croissance est devenue, depuis cette date, forte et rapide. Elle devrait se poursuivre jusqu'en 2050 pour atteindre environ 10 milliards d'habitants pour ensuite se stabiliser. Plus nombreux, les hommes s'installent en plus grand nombre dans les zones à faible occupation humaine augmentant leur peuplement. C'est le phénomène de front pionnier repéré comme en Amazonie ou en Sibérie. L'autre grande tendance dans la mobilité des populations consiste à quitter les campagnes pour s'installer et vivre dans les villes. Cet exode rural est de nos jours très caractéristique des pays pauvres en voie de développement.

 

2°- Organise tes révisions à l'aide la fiche de révision distribuée en classe, également téléchargeable dans cet article :

Le but de la fiche de révision consiste à répondre par écrit sur une feuille de brouillon aux questionnaires en utilisant les activités du cours et le manuel. Si tu rencontres des difficultés, relève la question et n'hésite pas à demander de l'aide à ton professeur en participant au forum accessible dans l'espace de ta classe sur l'ENT Arsène76.   

 

3°- Pour compléter tes révisions, des exercices de quizz sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous. N'hésite pas à les refaire plusieurs fois, ils reposent sur les questions de ta fiche de révision et s'approchent donc du contenu de ta prochaine évaluation.

Attention pour être certain d'ouvrir tous les liens, fais d'abord un clic droit sur le lien (couleur bleue) puis sélectionne dans le menu déroulant Ouvrir dans un nouvel onglet

- Carte des repères : continents, océans, lignes imaginaires et points cardinaux

- Carte par points des foyers de population et des zones à faible occupation humaine

- Associe les contraintes naturelles aux zones à faible occupation humaine

- Quiz sur un graphique d'évolution de la population mondiale

- Des mots croisés sur les termes importants du chapitre

4°- Des ressources pour aller plus loin et approfondir le cours :

- Le documentaire vidéo édité par l'Institut Nationale des Etudes Démographique sur l'évolution de la population mondiale :

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1