Histoire, Géographie & EMC

Expériences totalitaires et démocraties fragilisées dans l'entre-deux-guerres

Par PASCAL RENNES, publié le jeudi 8 mars 2018 13:57 - Mis à jour le jeudi 8 mars 2018 14:31
titre.jpg
Chapitre 2 du programme d'histoire de 3E

1°- Lis le texte suivant qui te rappelle les grandes idées du chapitre étudié en classe :

 

         Alors que la fin de la Première Guerre mondiale le empires étaient supprimés, de nouveaux régimes totalitaires apparaissent en Europe dans l'entre-deux-guerres.

       Dans la continuité des révolutions de 1917, Lénine puis son successeur Staline à partir de 1924, organisent en Russie, devenue URSS, le premier Etat communiste.

Dès 1922, Mussolini et son parti fasciste prennent le pouvoir en Italie. La grande crise économique de 1929 favorise l'émergence du parti nazi en Allemagne Beaucoup de citoyens réduits au chômage le considèrent comme un dernier espoir et votent pour lui. C'est ainsi, en toute légalité, que son chef Hitler est nommé chancelier en janvier 1933.

       En France, où se ressentent également les effets de la crise économique, le Front populaire, une alliance des partis de gauche, remporte les élections législatives en 1936. Léon Blum, chef des socialistes est nommé président du conseil. Dans l'histoire politique de notre pays, c'est la première fois que la gauche est au pouvoir. Cette période courte achevée en 1938 est particulièrement marquante du point de vue social avec des acquis comme les congés payés ou la semaine de travail de 40 heures.

Quelques mois plus tôt, le même phénomène s'était produit en Espagne malheureusement, il ne s'accompagna pas des mêmes effets. En réaction à la victoire de la gauche, une partie de l'armée organise un coup d'Etat. Le pays se divise entre Républicains, soutenant le gouvernement démocratiquement élu et Nationalistes, partisans du général putschiste Franco. Cette guerre civile, marquée par le premier bombardement moderne sur la petite ville basque de Guernica en avril 1937, dure trois ans et s'achève en 1939 par la victoire des Nationalistes. Franco impose la dictature en Espagne jusqu'à sa mort en 1975.

 

2°- Parcours la frise chronologique commentée pour mémoriser les principales dates à retenir dans ce chapitre :

 

 

3°- Afin de compléter ton travail de révision clique sur liens ci-dessous vers des exercices interactifs de type quiz. Prends bien le temps de les faire et en particulier de lire les commentaires en retour de tes réponses lorsqu'il s'agit d'un QCM

 

Attention pour être certain d'ouvrir tous les liens, fais d'abord un clic droit sur le texte bleu puis sélectionne dans le menu déroulant Ouvrir dans un nouvel onglet

 

- Révise les grandes dates du chapitre

- Identifie les chefs d'Etat

- Le régime totalitaire communiste en URSS

- Le parti nazi au pouvoir en Allemagne

- L'Allemagne devient un régime totalitaire

- Le Front populaire au pouvoir en France

- La guerre d'Espagne

- Les mots du chapitres

 

4°- Des ressources pour aller plus loin et approfondir le cours :

 

Des vidéos extraites du documentaire Apocalypse sur le site France Tv Education

- Le totalitarisme

- La collectivisation en URSS

- Les goulags en URSS

- L'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne
 

Des commentaires d'images sur le site L'histoire par l'image

- La propagande hitlérienne

- La conférence de Munich

- Affrontement du 6 février 1934

- Les grèves de mai juin 1936

- Le bombardement de Guernica